Météo et climat à Zanzibar

climat à Zanzibar

Escapade, vacances, safari ou simple visite à Zanzibar, un séjour inoubliable vous attend dans le beau continent africain. Situé directement sous l’équateur, Zanzibar possède un climat de savane avec hiver sec. Toutefois, faites attention à la saison des pluies. Retour sur ces points dans les lignes qui suivent.

Zanzibar : climat équatorial

Le climat de Zanzibar est équatorial, dominé par les vents de l’océan Indien, qui font la pluie et le beau temps. Février est le mois le plus chaud de l’année avec 28.3° C, et le mois d’août le plus frais. La température moyenne durant cette période est de24.8° C. De mars à fin mai, il y a de fortes pluies, et certains établissements sont fermés. De juin à octobre, il fait chaud et sec et c’est la période idéale pour séjourner dans le payer. De fin septembre à fin novembre ou début décembre, en principe, il y a de petites pluies. Il s’agit également d’une bonne période pour passer du bon temps en famille ou entre amis. En général, Zanzibar s’apprécie toute l’année. Cependant, Zanzibar est menacé par de fortes pluies la majeure partie de l’année qu’il faut se préparer à cette éventualité en se rendant sur place.

La pluviométrie de Zanzibar

La pluviométrie de Zanzibar est plus ou moins élevée. L’air de Zanzibar est très humide et apporte facilement des pluies. Des nuages gris se forment régulièrement en mer et l’on peut facilement voir l’orage arriver, même en saison de pluies. Les vacanciers peuvent éviter de se mouiller en consultant régulièrement les informations sur la météo. Malgré ce climat pluvieux, la pluie ne dure pas longtemps à Zanzibar. Le soleil reprend sa place très rapidement après les averses et la couleur grisâtre que les nuages dégagent disparaissent aussitôt. Toutefois, la pluviométrie de Zanzibar et ses alentours est très différentes. Si vous voulez vous déplacer hors de Zanzibar, consultez fréquemment la météo.

Quand partir pour Zanzibar ?

Comme le climat de Zanzibar est équatorial, il faut faire attention aux précipitations. La saison la plus fraîche se situe entre juin et octobre. Elle correspond donc forcément à la période de plus forte affluence et les tarifs aériens s’en ressentent. De fin décembre à février, voire début mars, les températures sont les plus élevées, et les touristes sont moins nombreux, excepté pour la période des fêtes de fin d’année qui reste une saison chargée. Les tarifs et les conditions imposés par les hôteliers sont assez prohibitifs. Si vous êtes prêt à affronter la saison des pluies c’est-à-dire de mars à juin, vous découvrirez Zanzibar sans vous sentir entraîner par l’euphorie des touristes. Votre voyage sera calme et agréable durant cette période et il vous coûtera moins cher.